Nos fournisseurs et partenaires : les Madeleines de Liverdun

Publié le : 20/08/2015 17:40:18
Catégories : Nos producteurs

Nos fournisseurs et partenaires : les Madeleines de Liverdun

On attribue généralement la toute première madeleine à une jeune pâtissière de Commercy, Madeleine Paulmier, qui inventa en 1755 la recette pour Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine et beau-père de Louis XV. Selon d'autres sources incertaines, ce biscuit en forme de coquille Saint-Jacques aurait été créé en hommage aux pèlerins de Compostelle.

 

Mais c’est à Marcel Proust, grâce à son œuvre À la recherche du temps perdu, que l’on doit sans doute la renommée internationale de la madeleine : véritable symbole, la madeleine joue en effet le rôle de catalyseur des souvenirs d’enfance du narrateur.

 

Et quant aux véritables Madeleines de Liverdun, leur histoire commence au début du XXe siècle lorsque le boulanger Joseph Rouvenacht, aidé de son mitron Marcel Chenel, propose ces petits gâteaux aux nombreux Nancéiens venus profiter des bords de la Moselle, à Liverdun.

 

C’est en 1927, lors de la Journée gastronomique lorraine à Paris, que les madeleines de Liverdun vont vraiment devenir célèbres à l’échelle du pays. Après la Seconde Guerre mondiale, André et Pierre Chenel, fils de Marcel, continuent de développer l'activité en les distribuant dans le Grand Est de la France. Aujourd'hui encore, Serge Chenel, fils d'André, perpétue la tradition familiale tout en innovant : des madeleines à la mirabelle ont été créées !

 

Vidéo : Les Véritables Madeleines de Liverdun

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire