Confiture de groseille blanche épépinée à la plume d’Oie, 85 g Agrandir l'image
Nouveau

Confiture de groseille blanche épépinée à la plume d’Oie, 85 g

Avec des groseilles blanches mais toujours épépinées à la plume d'oie.

Plus de détails

En savoir plus

Partager

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 5 points de fidélité. Votre panier totalisera 5 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,00 €.


21,95 €

Disponible

Ajouter à ma liste d'envies

Description du produit

L'origine de la merveilleuse industrie de Bar-le-Duc remonte au XIVème siècle. La plus ancienne mention connue des confitures de Bar-Le-Duc date de 1344 et elle est d'origine juridique. C'est à cette époque, en effet que l'usage se répandit dans la noblesse et la bourgeoisie, lorsqu'un parti avait gagné un procès, de remercier les juges en leur présentant quelques verrines de confitures.

Au long des siècles qui suivirent, seules les tables des grands seigneurs en étaient parées, car ces confitures acquirent très rapidement leur notoriété de produit de luxe. Leur réputation fut telle qu'à partir du XVIème siècle, elles étaient répandues sur l'ensemble du territoire français. C'était d'ailleurs un honneur de pouvoir servir à sa table les célèbres confitures présentées, dès cette époque, dans de petites verrines de cristal.

L'étude des comptes de la ville de Bar-Le-Duc indiquent les sommes employées régulièrement à l'achat de ces confitures, offertes en présent aux princes, aux Dames de la Cour et aux Grands personnages qui venaient à se trouver dans la cité et dont on escomptait ainsi aide et protection.

Depuis ces temps lointains, la fabrication n'a pas changé. Les groseilles rouges ou blanches sont toujours épépinées à la main, à l'aide d'une plume d'oie. Les fruits sont ensuite jetées dans un sirop de sucre brûlant, procédé qui préserve intacte la groseille avec toute sa saveur et sa couleur claire.

Après cette transformation, seule subsiste la fleur du fruit. Ce sont des points que vous remarquerez dans la verrine.

Le processus de fabrication actuel, vous garantit cette tradition locale séculaire.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Connectez-vous pour donner votre avis

Donnez votre avis

Confiture de groseille blanche épépinée à la plume d’Oie, 85 g

Confiture de groseille blanche épépinée à la plume d’Oie, 85 g

Avec des groseilles blanches mais toujours épépinées à la plume d'oie.

Donnez votre avis

24 autres produits dans la même catégorie :